Le pronom "y"

Le pronom y 


En français, il faut toujours avoir les compléments présents dans la phrase ou un pronom référentiel à leur place(pour éviter la répétition). Le pronom Y substitue dans la phrase un lieu précédé de toutes les prépositions sauf "de".
Le pronom Y est placé devant le verbe simple ou devant le verbe auxiliaire dans un temps composé. S'il y a un infinitif dans la phrase, il est placé devant l'infinitif.


En francés, los complementos siempre tienen que estar presentes en la frase o si no hay que poner un pronombre que haga referencia a ellos, para evitar su repetición. En el caso del complemento circunstancial de lugar, hay que utilizar el pronombre Y que sustituye en la frase a un lugar precedido de cualquier preposición menos "de" .
Se coloca delante del verbo simple o del auxiliar en el caso de un verbo compuesto. Si hay un infinitivo en la frase, va colocado delante del infinitivo.Tu habites à Paris?. Oui, j'y habite depuis 10 ans.
Tu connais les Etats-Unis?. Non mais j'aimerais y aller.Tu es allé au cinéma dimanche dernier? Oui, j'y suis allé avec mes copains.


Théorie et Exercices
Et voici les exercices:
Le pronom "y"
http://flealalzina.blogspot.com.es/2011/11/le-pronom-y.html 

Exercice 1     Exercice 2    Exercice 3    Exercice 4    Exericice 5  (http://fleurdelisenlugo.blogspot.com.es/2013/06/le-pronom-y.html)