Poisson d'Avril!!!

D'après:http://ticsenfle.blogspot.com.es/2013/03/poisson-davril-quelques-activites.html



L’origine du premier avril est controversée. La légende la plus connue raconte que l’année commençait à l’origine le premier avril. En 1564, le roi Charles IX décide que l’année commencera désormais le premier janvier ! Cependant les gens n’acceptent pas tout ce suite cette décision et continuent de s’offrir des étrennes, les petits cadeaux de début d’année, le premier avril.
Au fur et à mesure les gens s’habituèrent et ceux qui continuaient de fêter le nouvel an en avril furent la cible des farceurs qui leurs offraient des faux cadeaux Le premier d’Avril est donc l’occasion de mystifier ceux qui n’acceptent pas la réalité.

Mais d’où vient le poisson ? Généralement le premier avril tombe aux alentours de la fin du carême, période durant laquelle les chrétiens ne sont pas supposés manger de viande. L’un des cadeaux les plus prisés était donc le poisson. L’une des plaisanteries les plus courantes était donc d’offrir un faux poisson à ceux donc on voulait se moquer.

On raconte aussi que la tradition du premier avril viendrait du signe zodiacal « poisson ». En effet, le poisson est le dernier signe zodiacal de l’hiver, entre le 19 Février et le 20 Mars. On peut supposer que les festivités du retour du printemps ont amené les plaisanteries.

Une troisième théorie est que comme au mois d’avril, la pêche était interdite, on offrait des poissons aux gens en guise de plaisanterie en leur faisant croire qu’on les avait péchés.


Nous ne sommes donc pas sûrs de l’origine exacte du premier avril, probablement un mélange des raisons que nous avons présentées. Ce qui est sûr en revanche est que la coutume des plaisanteries du premier avril est née en France avant de s’exporter dans les pays voisins. En effet, la coutume existe en Angleterre aux États-Unis, en Allemagne, aux Pays-Bas, en Belgique, au Canada, en Italie, en Pologne, au Portugal en Suisse, en Suède, ou même au Japon. Le poisson en revanche n’a pas été systématiquement exporté : en Anglais on parle de « jour des idiots », « April Fool’s Day », et en Russie de « jour des fous ».
Les origines avec la vidéo 
L'histoire du Poisson d'avril par DeuxGouttesDeCulture

Vérifier votre C.O vidéo-quiz de C.O ( Intermédiaire B1 ) 

Écouter le podcast en français facile : Poisson d'avril 

Faire un quiz en ligne (allez en bas de la page) : Spécial Poisson d'avril

Aller voir Poisson d'avril sur FLE en ESO   par ici et par 

Mini-dossier "Poisson Avril" (Tout savoir sur Poisson d'Avril) c'est par ici

http://ticsenfle.blogspot.com.es/2013/03/poisson-davril-quelques-activites.html

Journée Internationale du Fromage!! (27 mars )

 DEGUSTATION DE FROMAGE EN COURS DE FLE......






Il existe une méthode pour déguster des fromages.
Nous proposons ici un protocole simple de dégustation pour aider à qualifier les odeurs, goûts et arômes de vos découvertes fromagères et bonifier votre appréciation.




Le pronom "y"

Le pronom y 


En français, il faut toujours avoir les compléments présents dans la phrase ou un pronom référentiel à leur place(pour éviter la répétition). Le pronom Y substitue dans la phrase un lieu précédé de toutes les prépositions sauf "de".
Le pronom Y est placé devant le verbe simple ou devant le verbe auxiliaire dans un temps composé. S'il y a un infinitif dans la phrase, il est placé devant l'infinitif.


En francés, los complementos siempre tienen que estar presentes en la frase o si no hay que poner un pronombre que haga referencia a ellos, para evitar su repetición. En el caso del complemento circunstancial de lugar, hay que utilizar el pronombre Y que sustituye en la frase a un lugar precedido de cualquier preposición menos "de" .
Se coloca delante del verbo simple o del auxiliar en el caso de un verbo compuesto. Si hay un infinitivo en la frase, va colocado delante del infinitivo.Tu habites à Paris?. Oui, j'y habite depuis 10 ans.
Tu connais les Etats-Unis?. Non mais j'aimerais y aller.Tu es allé au cinéma dimanche dernier? Oui, j'y suis allé avec mes copains.


Théorie et Exercices
Et voici les exercices:
Le pronom "y"
http://flealalzina.blogspot.com.es/2011/11/le-pronom-y.html 

Exercice 1     Exercice 2    Exercice 3    Exercice 4    Exericice 5  (http://fleurdelisenlugo.blogspot.com.es/2013/06/le-pronom-y.html)





Description !!

Te dejo dos enlaces de profes que han trabajado muyyyyy bien estas actividades!!

1. un blog hecho por alumnos de la Escuela Oficial de Idiomas de Hellín.
2. otro de un profe
3. Más blogs ....